Effets du divorce : pension alimentaire et droit de garde à Neuilly-sur-Seine

Le divorce entre les époux entraîne un certain nombre de conséquences sur la vie familiale. Il faut fixer les mesures destinées aux enfants (autorité parentale, droit de visite et d’hébergement et pension alimentaire). En cas de divorce par consentement mutuel, le montant de la pension alimentaire et le mode de garde sont définis dans la convention rédigée par votre avocat. Si le divorce fait l’objet d’une procédure judiciaire, c’est le juge aux affaires familiales qui statuera sur la question. Le montant de la pension alimentaire et le mode de garde ne sont pas figés : vous pouvez en demander la modification en faisant appel à Maître Arragon, avocat spécialiste en droit de la famille à Neuilly-sur-Seine et Asnières-sur-Seine.

La demande de révision de la pension alimentaire par votre avocat

La pension alimentaire est une somme allouée au parent chez qui les enfants résident habituellement. La question de la pension alimentaire est immanquablement traitée lors de la procédure de divorce et son montant est fixé dans le jugement de divorce.

Si le montant de la pension alimentaire devient insuffisant ou au contraire trop élevé, vous pouvez en demander la modification, que vous soyez débiteur ou créancier de cette obligation.  Maître Arragon peut vous aider dans cette démarche auprès du juge aux affaires familiales. Pour que cette demande soit acceptée, il faut un élément nouveau depuis le jugement de divorce, comme une modification des ressources ou des besoins du créancier ou du débiteur.

Garde d’enfants : demande de modification du droit de garde par votre avocat

Les époux qui divorcent conservent tous les deux l’autorité parentale sur leur enfant. Mais puisque les parents ne vivent plus ensemble, les conditions d’exercice de leur autorité parentale sont modifiées et dépendent du mode de garde choisi.

Vous pouvez choisir entre deux modes de garde :

* la garde exclusive : un seul des parents garde les enfants, l’autre bénéficie d’un droit de visite et d’hébergement. Ce droit de visite s’exerce en principe un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires.

* la garde alternée : la garde des enfants est partagée entre les deux parents.

Vous souhaitez modifier le mode de garde choisi lors du jugement de divorce ? À défaut d’accord avec l’autre parent, Maître Arragon peut vous aider à saisir le juge aux affaires familiales pour demander un changement du mode de garde de l’enfant. Vous devez pour cela présenter devant le juge un « fait nouveau » : proximité d’un établissement scolaire, déménagement, chômage… Faites appel à un avocat spécialiste.