Avocat pour un divorce par consentement mutuel à Neuilly-sur-Seine

Le divorce est souvent une procédure longue et douloureuse pour la famille, que ce soit pour les époux ou les enfants. Si vous vous entendez sur le principe du divorce et ses conséquences, il est possible d’opter pour un divorce à l’amiable, par consentement mutuel. Dans ce type de divorce, le juge aux affaires familiales n’intervient pas. La procédure devient judiciaire seulement si l’un des enfants du couple demande à être auditionné par le JAF. Vous décidez seul, sur les conseils de votre avocat, des conséquences du divorce. Maître Arragon, avocat spécialiste en droit de la famille, assure la rédaction de la convention de divorce par consentement mutuel dans ses cabinets d’Asnières-sur-Seine et de Neuilly-sur-Seine.

Quels sont les avantages d’une procédure de divorce à l’amiable ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour cette nouvelle procédure de divorce. En effet, le divorce par consentement mutuel présente des avantages non négligeables par rapport aux procédures de divorce judiciaires.

>Un divorce rapide : du fait de l’absence de passage devant le JAF, ce sont les avocats des deux époux qui contresignent la convention de divorce. Le divorce est enregistré environ 1 mois et demi après le premier rendez-vous avec votre avocat.

>Un divorce moins coûteux : cette procédure de divorce est la moins onéreuse de toutes. Ce prix plus attractif s’explique par l’absence de contentieux et, par conséquent, les frais de justice sont allégés. Un forfait peut être fixé.

>Un divorce plus libre : vous déterminez avec votre époux les conséquences de votre divorce pour vous et vos enfants.

Le rôle de votre avocat conseil dans le divorce par consentement mutuel ou à l’amiable

Ne nécessitant plus en principe l’intervention du juge aux affaires familiales, la présence de deux avocats, un avocat différent par époux, est obligatoire dans cette procédure. Maître Arragon a un rôle de conseil et vous accompagne dans la rédaction de la convention qui règle l’ensemble des conséquences du divorce : partage des biens et des dettes, résidence des enfants, pension alimentaire…. Son rôle est aussi formel car il permet de contresigner la convention de divorce et de lui donner force juridique.